QUI SOMMES-NOUS ?
Le mot du Directeur
Claude CHRETIEN
La Maison Familiale Rurale de GRON est un établissement privé, sous statut associatif et sous contrat avec l’État, qui a pour objectifs la formation et l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Nous réalisons des formations par alternance à tous les niveaux. Dès la classe de 4ème ou 3ème, les jeunes sont invités à découvrir des métiers dans divers domaines, alimentation, commerce, services aux personnes, agriculture, mécanique, maçonnerie, c’est à l’issue de la classe de 3ème que le choix d’une orientation spécifique se réalise.
Les métiers en lien avec le paysage et l’horticulture sont accessibles du CAP au BTS sous différents statuts. Ces métiers sont actuellement très recherchés par un environnement professionnel favorable. Notre secteur d’activité à proximité de la région parisienne est en développement permanent.
En complément, la MFR de GRON, depuis 1991, a vu son activité progresser en ouvrant des formations à destination d’un public d’adultes.
Qui sommes-nous ?
Conseil d’Administration & Membres
Conseil d’Administration
| Membres du Conseil d’Administration
|
Filière Orientation
Filière Paysage
Toutes nos formations reposent sur la pédagogie de l’alternance.
Celle-ci permet de concilier transmission de savoirs à la MFR et développement de savoir-faire et de savoir-être professionnels en stage.
Les formations sont proposées en formation initiale (de la 4e au BTSA) en apprentissage ( du CAP au BTS A) et en formation continue. Elles se déroulent en présentiel à raison de 50% du temps en stage et 50% du temps à la MFR.
Les apprenants disposent de l’accès à iENT (espace numérique de travail recensant des informations administratives ou au cursus de formation).
Le rôle de l'équipe pédagogique.
L’équipe pédagogique alterne apports théoriques, temps d’échanges, mise en situation, études de cas et plan d’étude permettant à l’apprenant d’être acteur de sa formation. Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu de l’apprenant. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.
Lors des regroupements à la MFR, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Les séquences pédagogiques et le vocabulaire utilisé, tant verbalement que dans les supports de cours, sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des apprenants et des employeurs (dans le cas de la formation continue), définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant en stage.
L’équipe pédagogique propose des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.
Au retour de stage, une séance de mise en commun est réalisée, permettant à chacun d’apprendre dans un contexte interactif. Des temps d’entretiens de groupe ou individuels sont réalisés lors de chaque session de formation pour identifier la progression de l’apprenant. Chaque formateur accompagne individuellement un apprenant en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre).
Avant chaque stage, une réflexion préalable est menée pour concilier les attentes des apprenants, des maîtres de stage et du référentiel pédagogique.