QUI SOMMES-NOUS ?

Le mot du Directeur

Claude CHRETIEN

La Maison Familiale Rurale de GRON est un établissement privé, sous statut associatif et sous contrat avec l’État, qui a pour objectifs la formation et l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle. Nous réalisons des formations par alternance à tous les niveaux. Dès la classe de 4ème ou 3ème, les jeunes sont invités à découvrir des métiers dans divers domaines, alimentation, commerce, services aux personnes, agriculture, mécanique, maçonnerie, c’est à l’issue de la classe de 3ème que le choix d’une orientation spécifique se réalise. 

Les métiers en lien avec le paysage et l’horticulture sont accessibles du CAP au BTS sous différents statuts. Ces métiers sont actuellement très recherchés par un environnement professionnel favorable. Notre secteur d’activité à proximité de la région parisienne est en développement permanent. 

En complément, la MFR de GRON, depuis 1991, a vu son activité progresser en ouvrant des formations à destination d’un public d’adultes, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés d’entreprises.   

Qui sommes-nous ?

La MFR de GRON est un établissement scolaire créé en 1953 sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, implanté sur la commune de GRON aux portes de SENS, dans le département de l’Yonne, depuis 1963. La MFR de GRON est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Le Conseil d’Administration est constitué de parents d’élèves, de parents d’anciens élèves, de maîtres de stages ou d’apprentissage, …

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Conseil d’Administration & Membres

 

Conseil d’Administration

  • PRÉSIDENT : Monsieur Jean CORBERON
  • VICE PRÉSIDENTE : Madame Marie Claire LENEVEU
  • TRÉSORIER : Monsieur  Aurélien LOISEAU
  • SECRÉTAIRE : Madame Delphine DUPRE

Membres du Conseil d’Administration

  • Monsieur André VALENTIN
  • Monsieur Françis BOUZON
  • Monsieur Erik POLROT
  • Monsieur François CONAN
  • Madame Cécile HENDERICKX
  • Madame Véronique BARDAT
  • Monsieur Serge DAUPHIN
  • Monsieur Thibault RANCHOUX
  • Madame Laetitia DUMOTIER
  • Madame Sandrine LAVALLEE
  • Madame Ismérie BRUNAT
4e - 3e - Orientation

Filière Orientation

- 4ème et 3ème de l'enseignement Agricole.
- Découverte des métiers.
BTSA Aménagements Paysagers

Filière Paysage

- CAPa Jardinier Paysagiste (Apprentissage)
- 2nde Pro Nature, Jardin, Paysage et Forêt (Scolaire et Apprentissage)
- BAC Pro Aménagements Paysagers (Scolaire et Apprentissage)
- Première et Terminale Professionnelle
- BTSA Aménagements Paysagers (Scolaire et Apprentissage)

Toutes nos formations reposent sur la pédagogie de l’alternance.

Celle-ci permet de concilier transmission de savoirs à la MFR et développement de savoir-faire et de savoir-être professionnels en stage.
Les formations sont proposées en formation initiale (de la 4e au BTSA), apprentissage (BAC pro et BTS A) et formation continue (Titre professionnel et CAP), en présentiel à raison de 50% du temps en stage et 50% du temps à la MFR.
Les apprenants disposent de l’accès à iENT (espace numérique de travail recensant des informations administratives ou au cursus de formation) et à W@lter, un espace de travail collaboratif à distance.

Le rôle de l'équipe pédagogique.

L’équipe pédagogique alterne apports théoriques, temps d’échanges, mise en situation, études de cas et plan d’étude permettant à l’apprenant d’être acteur de sa formation. Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu de l’apprenant. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir.

Lors des regroupements à la MFR, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Les séquences pédagogiques et le vocabulaire utilisé, tant verbalement que dans les supports de cours, sont adaptés afin de faire directement référence aux attentes des apprenants et des employeurs (dans le cas de la formation continue), définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation. Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant en stage.
L’équipe pédagogique propose des supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments-clés du programme. Les supports synthétiques sont complétés par des notes plus complètes, toutes rédigées et tenues à jour par le formateur.

Au retour de stage, une séance de mise en commun est réalisée, permettant à chacun d’apprendre dans un contexte interactif. Des temps d’entretiens de groupe ou individuels sont réalisés lors de chaque session de formation pour identifier la progression de l’apprenant. Chaque formateur accompagne individuellement un apprenant en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles (ainsi que celles d’un éventuel donneur d’ordre : l’employeur, Pôle Emploi, …).
Avant chaque stage, une réflexion préalable est menée pour concilier les attentes des apprenants, des maîtres de stage et du référentiel pédagogique.

BTSA Aménagements Paysagers

Filière Paysage

- CAPa Jardinier Paysagiste (Apprentissage)
- 2nde Pro Nature, Jardin, Paysage et Forêt (Scolaire)
- BAC Pro Aménagements Paysagers (Scolaire et Apprentissage)
- Première et terminale Professionnelle
- BTSa Aménagements Paysagers (Apprentissage)
Titre Professionnel Ouvrier du Paysage

CAPA Productions Végétales

Se former, se reconvertir
Titre Professionnel Ouvrier du Paysage

Filière Horticulture - Maraîchage

- 2nde Pro Productions Végétales (Scolaire et Apprentissage)
- BAC Pro Conduite d'un processus de production (Scolaire et Apprentissage) - Première Professionnelle
- Terminale professionnelle
Filière Paysage

Titre Pro Ouvrier du Paysage

Se former, se reconvertir